Repousser les limites techniques

Pour vous apporter les technologies de rupture les plus prometteuses, Percipio Robotics reste constamment impliqué sur le front de la recherche.

Repousser les limites techniques

Pour vous apporter les technologies de rupture les plus prometteuses, Percipio Robotics reste constamment impliqué sur le front de la recherche.

Notre ambition est de développer des systèmes d’assemblage innovants amenant de réelles ruptures technologiques.

C’est pourquoi nous sommes activement engagés dans plusieurs projets collaboratifs de recherche industrielle.
L’objectif ?
Permettre de préparer les bases techniques des solutions que nous vous proposerons demain.

→ l’occasion de rester à la pointe de la recherche pour continuer d’apporter une réponse rapide aux challenges technologiques de nos clients
→ l’ouverture aux opportunités de partenariats et de collaborations avec des acteurs incontournables de la recherche fondamentale
→ le développement des compétences de nos chercheurs et ingénieurs qui sont constamment soumis à de nouveaux défis
→ la valorisation au niveau industriel des travaux de recherche à fort potentiel, dans des délais réduits

Nos projets en cours

French Precision
Monitoring et maintenance prédictive de machines industrielles

2018 à 2023, cofinancé par BPI France
Dans le cadre du Concours d’Innovation 2018 financé par le Programme investissement d’avenir (PIA)

Le projet vise à appliquer les concepts de l’Industrie du futur aux machines robotisées de micro-assemblage, en s’appuyant sur le marché de l’assemblage de très haute précision.
En tant qu’entreprise de pointe dans le développement de machines de micro-assemblage modulaires, notre volonté est de développer des outils de l’industrie 4.0, pour rendre les machines communicantes, prédictives et intégrant de la robotique adaptative. En particulier, nous souhaitons apporter de nouveaux modes d’interaction entre l’opérateur et la machine à l’échelle micrométrique pour améliorer la formation des opérateurs machines chez le client, faciliter les opérations de maintenance par le client lui-même et assurer un support à distance performant 24/24H.
Les travaux autour des nouvelles interactions homme/machine et des outils de maintenance prédictive sont faits en étroite collaboration avec des équipes de chercheurs universitaires internationalement reconnues et spécialisées dans leur domaine.

Nos projets passés

Colamir

Assemblage ultra-précis par approche micro-robotique agile et collaborative
2016 à 2021, cofinancé par l’Agence Nationale de la Recherche

Alors que de nombreux produits miniatures sont encore assemblés à la main, notre ambition est d’apporter de nouvelles solutions cobotiques pour améliorer les performances d’assemblage à cette échelle, et permettre de robotiser les PME en Europe. En particulier, ce projet a permis de développer de nouvelles technologies – dont un nouveau gripper avec capteur de force intégré et une interface haptique offrant un retour d’effort à l’opérateur – et de nouveaux modes de commande collaboratifs. L’intelligence de l’opérateur (analyse, prise de décision, flexibilité) et les performances de la machine (répétabilité, précision, fiabilité, accès à l’échelle micro-métrique) viennent s’associer pour réaliser des tâches difficilement automatisables, et avec des performances décuplées par rapport à l’assemblage manuel.

En tant qu’acteur déjà fortement impliqué dans le développement de solutions cobotiques, nous apportons notre expertise dans le but de permettre à l’opérateur d’avoir un accès facilité et fiabilisé à la micro-manipulation et au micro-assemblage.

3S-MEMS

Filière de production MEMS silicium pour capteurs innovants
2015 à 2019, cofinancé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) de l’Union Européenne

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt “Smart Specialization Strategy” (AMI S3)

L’ambition de ce projet était de faire émerger une filière régionale de conception et fabrication de produits innovants fondés sur une hybridation silicium/métal, en fédérant des acteurs Francs-Comtois spécialisés dans les technologies des microtechniques d’excellence.

Les différents partenaires du consortium ont permis le développement d’un nouveau type de capteur dont la fabrication peut se faire à échelle industrielle, grâce au développement de nouvelles technologies de fabrication en salle blanche, et de nouvelles machines d’assemblage modulaire compatibles avec la grande série. L’hybridation silicium/métal permet d’améliorer les niveaux de précision d’un facteur 10 à 100 par rapport aux microtechniques habituellement exploitées et de proposer de nouveaux produits plus performants, dans de nombreux domaines (médical, spatial, transport, énergie, micro-électronique, …)

CITHaDel

Cellule Intégrée de mesure de microforce par Technologie HybriDe
2015 à 2019, cofinancé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) de l’Union Européenne

Dans le cadre du programme INTERREG France-Suisse 2014-2020

L’ambition de ce projet était de développer une nouvelle technique d’assemblage permettant de produire des composants miniatures complexes à faible coût, même en petit nombre. Il s’agissait d’optimiser les processus de fabrication et d’assurer un contrôle fiable de la qualité de la production. Génériques, les méthodologies de conception, de fabrication, de test et de validation issues de ce projet peuvent s’appliquer à de nombreux domaines d’assemblage de composants miniatures complexes.

En particulier, le projet a permis la conception, la fabrication et l’assemblage de cellules de mesure de force à base de microjauges de contrainte piézorésistives disposées sur un corps d’épreuve dont la taille peut varier de l’échelle centimétrique à l’échelle micrométrique. Les performances de ce capteur permettent une mesure de force à l’échelle du Newton, avec une résolution de l’ordre du micronewton, dans une à trois directions.

MoMeQa

Cobotique industrielle de micro-assemblage pour la Haute Horlogerie
2013 à 2018, subventionné par BPI France

Dans le cadre du programme d’Innovation Stratégique Industrielle (ISI)

L’objectif fondamental de ce projet était d’initier une relance industrielle du secteur horloger français, s’inscrivant dans un processus horloger repensé, grâce à la collaboration étroite de 4 partenaires universitaires de recherche, et 6 PME, localisées pour la majorité en Franche-Comté.

Pour cela, le consortium visait la conception, la production et l’assemblage d’ébauches et de composants d’habillage utilisant en général de nouvelles matières, et conçus avec un processus repensé grâce à des process innovants.

En particulier, notre société a apporté son expertise dans le développement de machines d’assemblage horloger, issues de la cobotique, dans l’optique d’associer l’intelligence et la flexibilité humaine à la haute précision et la robustesse de la machine d’assemblage.

Partenaires financiers

Partenaires scientifiques

Partenaires académiques